Le Groupe

logoLe groupe  Briançonnais-les Ecrins des éclaireuses et éclaireurs de France (scoutisme laïc) compte plus d’une quarantaine d’enfants du nord des Hautes-Alpes qui se retrouvent environ un week-end par mois pendant l’année. Le fonctionnement est différent selon les deux grands groupes d’âges : les lutins-louveteaux, (6/11ans) et éclais (11/15 ans). Le plus souvent, les week-end ont lieu au chalet des éclés du Fontenil, près du Lauzet mais parfois aussi dans d’autres sites, comme à Freissinières. A chaque rendez-vous, c’est un week end bien rempli avec des jeux à l’extérieur, des travaux manuels, sketches, chansons sans oublier toute l’organisation de la vie du groupe (cuisine, service de table, vaisselle…) et l’incontournable veillée !
Avec enthousiasme et une bonne dose d’imagination, six jeunes responsables, diplômés BAFA ou en cours de formation, préparent l’organisation des week-end, supervisés par Anne Mumber, responsable du groupe.
Des actions de solidarité (collecte pour la jeunesse au plein air, chocolats et dessins pour l’épicerie solidaire…), l’apprentissage de la citoyenneté, de l’autonomie et de la démocratie comptent parmi les valeurs fortes des éclés.

Pendant l’été, un camp  d’un quinzaine de jours est organisé en plein air et sous tente, avec parfois un accueil en bâtiment pour les plus jeunes. C’est un moment important pour la vie du groupe qui vient nourrir les souvenirs et les expériences en commun.
A partir de 16 ans, les « aînés » fonctionnent de manière plus autonome pour construire un projet ensemble (conception, organisation, recherche des financements…). Le groupe de Briançon-Les Ecrins est à la recherche d’un “référent” pour les jeunes de cet âge.
Contact :
ECLAIREUSES ECLAIREURS DE FRANCE
GROUPE BRIANCON-LES ECRINS
BP 9 – 05101 BRIANCON CEDEX

Une formation au BAFA ?
L’association des Eclaireurs de France propose des formations au BAFA (brevet d’aptitude au fonctions d’animateurs), ouvertes à tous et dont les résultats pédagogiques sont particulièrement reconnus par les structures d’animation. Pour les jeunes de plus 17 ans qui le souhaitent, leur formation peut être prise en charge par le groupe des éclés de Briançon-Les Ecrins, en contrepartie de leur engagement à encadrer les enfants pendant les week-end de l’année et pour le camp d’été. Une formation pratique et une expérience précieuse.